Retour accueil

Le Thonier Marie-Jeanne au 1/15e

 

Ce thonier réalisé au 1/15e par un membre du club m'a servi de modèle pour réaliser quelques détails, de plus j'ai repris certains "trucs" sur mon modèle, notamment pour le passage des écoutes de voiles.A cette échelle, le modèle est assez imposant avec une longueur hors-tout de 1m80 !

Voici quelques photos prises pendant l'exposition Image'inez la mer à la mairie de Clamart.

Le Marie-jeanne à Brie-comte Robert lors d'une démonstration en Septembre 2000. Ce jour là, il a failli sombrer à cause de la force du vent...
Ceci m'a incité à ajouter une quille rétractable sur mon modèle qui sera commencé quelques jours plus tard.

Vue arrière du modèle posé sur son ber très original. Remarquez l'élancement du tableau arrière très caractéristique des thoniers dundee.

Détail du poste de barre, le marin ( regardez; il a perdu une main!) qui tient la barre est aidé par un palan car dans le gros temps, il était impossible de manœuvrer la barre seul. Derrière lui, se trouve le banc avec sur le pont des tasseaux de bois pour que le barreur puisse caler ses sabots. A l'arrière on distingue l'emplanture du mât de tape-cul et vers l'avant on observe le capot de descente et un bout de béquille.
les cap de moutons qui servent à rider les haubans du grand'mât . Remarquez leur fixation reprise dans le pavois par des "lattes" en fer ainsi que le renfort de la lisse de pavois.

Le bout-dehors avec sa fixation sur le pavois par un collier en fer.
 Vue sur le guindeau avec la "manivelle" qui permet de le manœuvrer à plusieurs . On voit le panneau de descente du poste d'équipage. A côté, le pied de mât avec les supports d'antennes de pêche. Plus en avant se trouve le support de beaupré décalé sur le côté droit.

Gros plan sur le canot reposant sur le chevalet, ce n'était pas sa place en navigation car il gêne le passage de la bôme lors des empannages. Sous le chevalet se trouve le panneau de cale. Remarquez sur la bôme la petite baguette avec la voile qui y est transfilée: ce n'est pas conforme à la réalité mais permet d'avoir un meilleur rendement. Pour ces même raisons, il faut ajouter un hale-bas.

La "fixation" des haubans sur le mât, on voit aussi le circuit de poulies qui sert à abaisser les antennes de pêche.

Retour sommaire Marie-jeanne