retour accueil

Galerie de photos

Voici quelques photos de la production très prolifique de mini-bateaux au CMRB, l'intêret est de faire des bateaux de plus en plus petits. Mais une autre mode est apparue, c'est la transformation de navires, militaires surtout, statiques (heller, etc) pour en faire des modèles naviguants, la navigation de cette flotte qui compte maintenant 3 bâtiments est majestueuse.
Si vous avez vous même construit un mini bateau n'hésitez pas à m'envoyer 1 ou 2 photos avec un commentaire, je les publierai.

Commençons par le plus petit modèle, une longueur de 8.5 cm, largeur de 4.1 cm et poids de moins de 50g...Le constructeur de ce bateau a construit ici le petit frère de son chalutier Toirette qui fait 130 cm. et 40 Kg...
Parlons un peu technique, la coque est en fibre de verre de très faible épaisseur, toutes les pièces sont en matériau très léger: carton, alu... L'émeteur radio est un 2 voies d'origine, le réceteur a été allégé de certains composants "superflus", le servo de direction est fait "maison" et la batterie Ni-Mh a était récupérée sur une carte mère d'ordinateur.
Un autre modèle est en construction, il fera 6 cm!! 
mais où va t-il s'arrêter!
La petite flotille (qui s'est maintenant agrandit) des Jumeaux, Laurent et Christophe, il sont tous dérivés du plan de la passagère paru dans un RC Marine. Le petit chalutier rouge n'est pas encore radiocommandé. Remarquez tous les détails qui figurent sur le "petit vert". le remorqueur est très original et amusant à piloter, car comme les vrais il a une tuyère KORT qui luui permet de tourner sur place.
Voici le bateau qui est à l'origine de cette mode: la Passagère imaginée par Dominique Berta.
Un an plus tard, il remet ça ;-), avec un vieux gréement à voile encore plus petit.

Voici deux photos du modèle de Bruno Sanchez ( qui m'a envoyé des photos et un petit commentaire). Il s'agit du Fifrelot, dernier modèle de dominique Berta dont le plan est également paru dans RC Marine. La coque de ce modèle est en Samba vernis en chène foncé l'éclairage est fonctionnelle et le bateau navigue très bien. Remarquez le ber qui mets bien en valeur cette réalisation.

retour sommaire Micro-bateaux