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Penn Ar Bed

Chalutier-caseyeur des années 50-60 au 1/20e

Présentation

 Le Penn Ar Bed est un caseyeur de 13.80 m de longueur pour 5 m de largeur et 1.80 m de tirant d'eau. Cette faible immersion de la carène s'explique par sa fonction qui est d'aller mouiller les casiers à crustacés le long du littoral breton, parmi les recifs où l'océan est souvent agité. Son équipage était de 4 hommes et il était propulsé par un gros moteur diesel indestructible. Le bateau n'existe plus, et son plan a été dessiné par J.C. Chazarain d'après des photographies et des relevés effectués sur une épave. (le plan au 1/20 e est disponible à la revue MRB sous la référence 1038)

Une petite vue de Saint-Gilles-Croix de Vie...

 Ce bateau est ma première maquette construite en bois, je l'ai réalisé au CMRB. Débuté en septembre 1998 sa construction a duré  1 an et demi soit environ 400 heures de travail.

Construction du modèle au 1/20e:

Coque

Quille et couples en CTP 10 mm (c'est solide!), assemblage sur chantier quille en l'air et pose des bordés en Samba de 3 mm jusqu'au niveau du pont. Pose des barrots de pont recouverts d'une feuille de CTP de 1.5 mm et lattage avec des baguettes de 10x2 mm. Ensuite les pavois et le tableau arrière ont été découpé dans une feuille de CTP de 1.5 mm d'après un gabarit en carton, les jambettes et le liston ont été posé par la suite. Cabine, descente, coffres et panneau de cale ont aussi été réalisé en CTP de 1.5 mm. Ensuite la coque a été résiné à l'extérieur avec du tissu de verre et à l'intérieur juste avec de la résine polyester ( il faudrait élever une statue à celui qui a inventé la résine). Après masticage léger au Sintofer la coque est peinte à la peinture acrylique.

Accastillage

Les mats, toutes les lampes fonctionnelles et quelques pièces d'accastillage ont été fabriqués par mon Oncle (vous pouvez voir un de ses modèles sur le site Marine et modélisme d'arsenal). Les mâts sont creux pour permettre de laisser passer les fils des lampes réalisés par lui même en laiton et soudées à la brasure d'argent. Les casiers ont été achetés dans le commerce pour un prix modique, les bouts qui traînent sur le pont ont été commis avec du fils de lin pour cordonniers sur une machine à corder. Tous les autres éléments ont été réalisé à partir de pièces de récupération (le balai à partir d'une brosse à dents etc.). Dans la cabine les compteurs et la carte marine ont été acheté chez Cap Maquette et les magnifiques personnages proviennent du catalogue Robbe.

Radiocommande et électronique

La télécommande est une Graupner MC 10 4 voies programmable avec un récepteur 8 voies, c'est une télécommande géniale pour un prix attractif, au début j'avais une Graupner 314 mais elle est en panne (si quelqu'un s'y connaît...) .le moteur est un "540 lent" (5400 tr/min et 2A) commandé par un petit variateur électronique, la batterie de 4A permet donc une autonomie de 2 heures et l'hélice est une 50 mm tripale en laiton. Comme fonctions annexes il y a un bruiteur diesel avec un amplificateur, une corne de brume, un radar, la descente et la remontée d'un casier grâce à un petit treuil et l'allumage de toutes les lampes ; elles sont commandées par un interrupteur télécommandé 7 fonctions qui utilise 2 voies sur le récepteur (tous les circuits électroniques ont été achetés à Conrad eléctronique. De plus il y a une pompe de lave-glace automobile qui simule le refroidissement du moteur en fonction de la vitesse. Une batterie 1.2A commande toutes ces fonctions. Avec tout ceci il n'y a plus de place à l'intérieur du bateau!

Navigation

La première navigation a eu lieu le jour de la fête annuelle du club en juin 1999, le bateau était encore loin d'être fini (voir photos), il a été baptisé en décembre 1999 puis après il a participé a beaucoup de sorties organisées par le club. Grâce à son poids assez important pour sa taille (5.5 Kg) il est très stable de plus son moteur puissant lui assure une bonne réserve de puissance. Cette hiver il est en révision: peinture, vernis etc.          

Conclusion

J'ai apprécié la construction de ce modeste bateau qui ne m'a pas posé de grandes difficultés, l'échelle 1/20e permet de reproduire assez finement et sans soucis tous les détails. Je conseille ce genre de bateaux à tous les novices en modélisme.

  

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